• 01.08.19 - art et poésie.

    01.08.19
    (© photographie par strangecheshire)

    Canicule, sécheresse, chaleur. Voici un résumé de ces dernières semaines. Je sors peu, déjà car vivant dans ma pauvre campagne sans rien, et dû à cette atmosphère sans air, ni brise rafraîchissante. La fièvre de l'été et moi ne sommes pas compatible. Heureusement, les brocantes sont là pour me sortir de mon trou bien que je doive me lever à l'aube (bon, c'est à dire 8h) pour m'éviter une insolation qui causerait sans doute ma perte, je peux vous le promettre, et éviter ainsi un troupeau d'éléphant au pas (je parle ici des gens avec leur poussette, et des papis et mamies qui n'avancent pas, hm). A moi les bonnes affaires hehe !

    Récemment, soit le 15.07, je suis allée avec des amies à l'exposition "Sur la route du Tokaido" au musée Guimet. Les estampes étaient magnifiques, je ferai sans doute un article dessus. Je n'aurai pas beaucoup de photos potables et réutiliseraient ceux des autres sites. Ayant un wiko pour téléphone, la qualité est vraiment moindre. Je vous déconseille cette marque.

    Ces derniers temps, je suis envahie d'idées que, pourtant, je ne réalise pas car je les ais toujours la nuit. Je les note donc pour le lendemain, mais au petit matin, la motivation est déjà bien loin. C'est vraiment mon gros problème, que d'être inspirée la nuit. La journée je suis là, allongée en étoile de mer en repensant à ma vie, à ne rien faire en mode "meeeeeeeeeeh". J'adorerai trouver une solution à ce soucis très encombrant, car vous imaginez bien que ça m’entraîne des insomnies, le lendemain je suis donc épuisée, je ne peux donc rien faire et c'est un cercle vicieux !

    Pour les nouvelles côté vie, j'ai validé ma L1 en histoire de l'art et archéologie et passe ainsi en deuxième année. J'espère que cette fois ci, ça se déroulera sans encombre niveau administration...

    Du coup, pour en revenir avec les brocantes, j'y ai acheté beaucoup de livres (encore oups) bien que j'ai encore beaucoup de livres non lus dans ma PAL. J'ai ainsi pu trouver miraculeusement un titre que j'avais arrêté de chercher car introuvable même dans ma fnac ou espaces culturels des centre commerciaux. Et là, BIM, il m'attendait sur un stand lors de ma dernière brocante. Sur le coup, mon cerveau n'avait pas tilté, seulement que le titre du bouquin me disait quelque chose. Je l'ai pris dans mes mains et là, mon cerveau s'est réactivité. Le pire dans tout ça ? C'est que j'étais à la recherche d'un autre livre (que je n'ai évidemment pas trouvé). Ainsi, si vous cherchez quelque chose, ne le cherchez pas (comme l'amouuuuuuuuuuuuur : mdr non).
    C'est un classique du roman gothique : Les mystères d'Udolphe (et non d’Adolphe je vous en prie). En ce moment, n'ayant pas fait un bac littéraire, je me rattrape en lisant les classiques. Je viens d'ailleurs de finir Les liaisons dangereuses de Laclos (je ne le pensais pas si intéressant). Je ne m'attendais pas à cette fin, et je plains cette pauvre Cécile de Volanges que je trouve la plus innocente et qui est la VRAIE victime dans ce livre. Par contre, Danceny m'a énervé tout du long, la pauvre Cécile vraiment. Le mec était là en mode "ouin ouin tu m'aimes plus" "ouin ouin jsuis un gars gentil pourtant" à  en faire une montagne de tout pour rien, raaaah mais mec arrête d'être parano et de la faire culpabiliser pour qu'elle se sente mal alors qu'elle t'aime depuis tjrs ! Sans doute le pire à jouer les gentils là alors que c'est un gros égoïste, le genre de gars qu'on retrouve trop facilement de nos jours. au moins le comte de Valmont assume être un gros fdp (bien qu'il ne soit pas à pardonner, loin de là).

    Avec mon cursus en histoire de l'art, je me dois de lire les classiques si je veux comprendre la plupart des œuvres, les artistes utilisant beaucoup de références littéraires. De ce fait, j'ai pu trouver Le horla de Maupassant, Sa majesté des mouches (que je veux lire avant d'attaquer The Society, la série netflix s'en inspire), Le grand maulnes, Madame Bovary, cent vues du Mont Fuji par Dazai (qui m'intrigue grâce à Bungo Stray Dog), le nom de la rose (qui me tente beaucoup), Les diaboliques et j'en oublie sans doute. J'ai pas mal de livres young adult à lire également, mais il faut d'abord que je finisse ceux que j'ai commencé (mon gros défaut, lire plusieurs livres en même temps et m'y perdre). J'aimerai beaucoup lire Faust, notamment par l'influence des gravures de Delacroix  qui illustrent cette pièce .  Je l'avais trouvé dans une librairie mais dans une édition bilingue (une page anglaise/une française) dans une esthétique toute moche verte fluo donc hop hop, je ne veux pas de ça moi. Tant pis, un jour peut-être ?

    L'ambiance des classiques est plus apaisante je trouve, elle nous amène à une autre réalité, un autre univers bien différent du nôtre et ça, ça fait franchement du bien de sortir de notre société de temps en temps.

    J'ai trouvé une coque transparente pour mon wiko (oh miracle, une coque compatible), que j'ai donc personnalisé. Je me suis inspirée des coques qu'on voit partout sur les comptes instagram des influenceuses "artsy" avec la vague d'Hokusai. J'ai donc pris les mesures de la coque, pris un png de l'estampe et me suis amusée à la découper. Le soir évidemment, sinon c'est moins drôle. Ce qui donne :

    01.08.19

    J'aime bien l'effet que ça donne avec le rose gold de mon téléphone, on dirait un téléphone de grande marque alors que pas du tout. Bon, là vous ne voyez pas le téléphone dedans (en fait il est invisible hihihi, non) mais croyez moi ! (profitez en pour admirer cette magnifique affiche d'une peinture de Monet hehe).

    J'en profite aussi me faire de la pub (et ouais): je me suis créé un compte "bookstagram/art" sur insta, y a pas longtemps, où j'essaie de mettre des photos (prises par moi) "aesthetic". Si vous voulez me follow, go : Eurydice.ephemeral. Voici donc un petit aperçu pas piqué des hannetons. Par contre, déjà que la qualité de mes photos ne sont pas top à cause du wiko, si en plus intagram s'amuse à baisser encore plus la qualité, c'est pas génial génial... On va dire que c'est un filtre effet poussiéreux pour renforcer le côté vintage, hein.

    01.08.19
    (
    © photographie par strangecheshire)

    Voilà, c'était tout pour les nouvelles me concernant. N'hésitez pas à raconter vos vies en commentaire, ça me fera de la lecture ! Bon, me sortez pas non plus votre autobiographie dédicacée hein, mais je sais pas, dites moi ce qui vous passionne en ce moment, ce que vous avez découvert ce genre de choses. Qui sait, peut-être que vous me ferez découvrir quelque chose susceptible de me plaire aussi !

    strangecheshire.

    « Petites trouvailles d'occasion sous la bénédiction du soleilExposition - Sur la route du Tokaido. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Août à 16:48

    Ah, beh ça fait du bien de te relire :) me concernant, beh tu sais presque tout ! D'ailleurs  coincidence, fallait que j'écrive un  article juste maintenant x) Ah et tu as remarqué aussi pour instagram ? Encore, tu as de la chance d'avoir le filtre "juste poussiéreux", moi quand je poste un mp4 j'ai carrément un filtre "lol regarde je te rajoute une barre bien pink en bas de l'écran et je change les couleurs pour te foutre une palette bien dégueu, bisous bisous ! <3"

    x)

      • Dimanche 4 Août à 14:25

        Je pense que c'est parce-que tu publies via ton PC grâce à un logiciel et non l'application, et vu qu'Instagram n'est pas vraiment adapté aux ordinateurs, ça doit y jouer et baisser la qualité encore plus que d'habitude ! :(

    2
    Dimanche 4 Août à 12:56

    Effectivement, quand on veux un truc vaut mieux pas le chercher. x) Dernièrement (pour les sorties exceptionnelles que je peux faire) je voulais me récupérer la fin d'un manga que j'aime beaucoup. Bizarrement, c'était la rupture de stock dans toutes les boutiques. Etrange étrange... *tousse*

    Pour la coque c'est très réussi, tu l'as bien découpé, ça rend joli!

      • Dimanche 4 Août à 14:31

        Oh, quel manga ? Ah mince, je sais que certaines librairies spécialisées te permettent de réserver en ligne ou de commander pour être livré leur boutique (par exemple Bulle en stock sur Amiens), peut-être que celles près de chez toi font aussi ça ? Comme ça, ça t'évitera de te déplacer pour rien et te faire perdre du temps pour rien :/

        Merci beaucoup o/

    3
    Dimanche 4 Août à 14:43

    Les City Hall, ça fait des années que j'essaie de les finir. :') (et je ne peux pas commander, puis ça me pousse justement a sortir un peu de ma tanière!)

      • Dimanche 4 Août à 15:05

        Ah ! Eux x) ! Je n'avais lu qu'un extrait gratuit dans le coyote mag à l'époque, je n'ai jamais continué. Nan mais, commander à la boutique où tu paye une fois que tu les récupère, pas pour que ce soit livré chez toi mais là-bas x) Ou alors tente les Book Off à Paris si t'es près de la région, ils ont un laaaaaarge choix de mangas "rare". J'ai pu finir de compléter la série des Muhyo & Roji (inconnu de tous et pourtant si cool), alors t'as sans doute tes chances !

    4
    Dimanche 4 Août à 15:19

    Ah, je vois ce que tu veux dire! Le soucis justement est que mes déplacements sont très limités, donc bon... je vais pas faire recommander tel bouquin a la boutique si c'est pour ne pas être certain d'y revenir dans les semaines a venir. :') Et nop, j'en suis très loin, de Paris! Mais merci pour la référence, je garde de côté au cas où! o/

      • Dimanche 4 Août à 17:27

        Certes. x) Bon et bien, de rien et bonne chance pour les trouver ! (au pire il reste les brocantes, vu qu'il y en a partout ~)

    5
    Dimanche 4 Août à 17:32

    En effet! :) Merci~

    6
    Mardi 6 Août à 22:30

    Hey !

    Je suis contente de te lire de nouveau !

    Tu m'as donné envie de lire Sa majesté  des mouches dont on m'a mainte fois parlé et je comptais regarder The Society donc je vais faire comme toi ! 

    Félicitation pour ton année ! 

    Dans les brocantes je trouve de moins en moins de chose mais il faut dire que j'ai la flemme de fouiller et que j'aime juste me promener parmi les stands en ce moment...

    Le délire du filtre effet poussiéreux me plait beaucoup, d'ailleurs je  te follow maintenant

    J'adore ton ton (tonton, next.) léger et humoristique, tu m'as fait rire !

    Bye !

      • Jeudi 8 Août à 00:28

        Oh parfois juste se promener, c'est plaisant aussi !

        Haha, contente que ça te plaise alors, merci beaucoup !

        Bye ~

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :