• ASTUCES

    Astuces

  • Aidons la planète comme bonne résolution de 2019
    (sculptures des 6 continents devant le musée d'Orsay, décembre 2018)

       Et si pour la nouvelle année, nous aidions la planète à aller mieux ? Ou au moins à avoir un minimum d'impact sur elle ? Avec ces petits gestes simples, vous verrez que c'est beaucoup plus facile qu'on ne peut le croire, et en plus on économise grandement (c'est toujours cool pour les étudiants fauchés comme moi).

    I - Vers le zéro déchet


    Ce titre fait peur, j'en conviens. Mais on peut réduire nos déchets beaucoup plus aisément que vous ne le pensez ! Premièrement, lorsque vous faites vos courses, prévoyez des sacs réutilisables, même lors de votre shopping ! Pour les petites courses inattendues de dernières minutes, prévoyez toujours sur vous un sac en tissu pliable qui ne prend pas de place dans votre sac à main ou votre sac de cours.

    Acheter des chiffons en micro-fibres lavables pour le ménage ou utilisez des vieux bout de tissus pour remplacer les essuies-tout, non seulement ça évite le gaspillage et en plus c'est beaucoup plus propre selon moi. 

    Au lieu de prendre des bouteilles en plastiques pour la journée, achetez vous une gourde pour avoir toujours de l'eau sur vous sans rien jeter ! De même que pour vos cafés, au lieu de jeter des gobelets, achetez des tasses isothermes ou des gobelets lavables à la starbuck !

    Au lieu de jeter vos vêtements que vous ne mettez plus, vendez-les sur des sites comme vinted ou donnez-les à des amis autour de vous, ou bien aux associations comme Emmaüs, etc !

    II - Privilégier l'occasion


    Quoi de mieux pour économiser  que d'acheter vos vêtements en occasions comme les friperies ? Non seulement vous dépensez moins, mais en plus vous donnez une seconde vie à ces chers bouts de tissus ! Et pour ceux qui n'aiment pas porter des vêtements après quelqu'un, c'est complètement stupide. Il suffit de les laver plusieurs fois avant de les porter si vous avez un doute, et d'autant que vous pouvez trouver des perles rares sur les brocantes et en friperie ! Comme par exemple des Dr Martens à 30€ au lieu de 180 en très bon état.

    D'autant qu'il y a des friperies très sérieuses qui n'achètent que des vêtements en excellent état, et qui sont très bien. Certaines friperies sont vraiment géniales, d'ailleurs je vous recommande grandement Borderline Concept si vous êtes sur Amiens !

     
     
     
    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par 2nd HAND Concept Store (@borderline.concept) le 15 Déc. 2018 à 4 :38 PST

    De même pour les livres, ou les jeux vidéos ou ce genre de choses, privilégiez l'occasion ! Achetez à Easy Cash, Cash converters, ce genres d'enseignes ! Vous pourrez y trouver votre bonheur, avec parfois même des livres ou mangas qui ne sont plus édités dans les grandes enseignes ! Ne vous laissez pas avoir par les pubs qui tentent de vous vendre les dernières technologies alors que vous pouvez trouver des consoles et des produits high-tech tout aussi fonctionnels et garantis 2 ans dans ces petites enseignes. D'autant qu'ainsi, vous n'aurez pas le même téléphone que vos amis !

    Sur Amiens, je vous conseille :

    • Game cash, affiliée à Micromania qui rachète et revend des jeux et consoles d'occasions ainsi que des accessoires comme des figurines d'anime etc.
    • Cash Converter, exactement comme Game cash mais avec un choix beaucoup plus vaste allant des bijoux, au livres et aux jouets.
    • Borderline Concept pour sa friperie et son concept original où vous pourrez également découvrir les créations de plusieurs artistes !
    • La Librairie aléatoire qui possède un vaste rayon de choix littéraires très rare et peu cher ! 
    • Le marché au livre disponible à la gare tous les premiers samedi du mois, avec un grand choix de livres, de livre d'arts (qui neuf, coûtent très cher alors que là ça ne vaut rien), de cartes de collections etc.
    • Stock en bulle, boutique qui revend un laaaaaaaarge choix de BDs et de manga d'occasions !
    • L'Antre du manga, un manga café où vous pouvez passer tout une après-midi ou toute une matinée à lire autant de manga que vous le voulez en payant seulement le tarif de l'horaire et non ce que vous lisez ! Vous économisez, vous faites de nouvelles rencontres et en plus vous pouvez profiter d'une boisson sympathique en lisant votre manga favoris !

    Réduire sa consommation d'énergie


    Déjà parce-que ça aide la planète, mais en plus ça économise un max d'argent que vous pourriez dépenser dans des friperies *clin d'œil*.

    Le premier réflexe est d'éteindre la lumière quand il fait jour, ou que vous sortez d'une pièce. Vous pouvez utiliser des ampoules à basse consommation également !

    Fermez vos volets et vos rideaux pour garder un maximum de chaleur ou de fraîcheur selon la saison au lieu d'exploiter cruellement son radiateur ou sa climatisation. Si c'est l'hiver, privilégiez également les bougies (que vous pouvez faire vous-même!), non seulement ça éclaire, ça sent bon et en plus ça réchauffe considérablement une pièce!

    Prenez une douche plutôt qu'un bain, ça utilise beaucoup moins d'eau ! Et éteignez l'eau entre chaque savonnage ♥

    Faites moins la lessive. Un jean porté 2/3 jours n'est pas sale par exemple, à moins que vous soyez un gros crade qui se lave jamais ou que vous vous mettez des tâches partout. Bon par contre les slips et les culottes, c'est une autre histoire hein mdr.

    Jetez vos mails inutiles !! Et ne vous inscrivez pas à des newsletters stupides, car envoyer des mails demande de l'énergie et du CO2. Les conserver en demande tout autant. Donc jeter ses mails, c'est aider écolo.

    Ne fumez pas, ou mangez vos mégots tant pis (désolée les gens qui fument juste à côté de moi car c'est trow stylé bb alors que jsuis asthmatique, j'ai envie de les BRÛLER). Les mégots sont les déchets les plus envahissants sur la planète, et sont le principal déchet qu'on retrouve dans les océans ! Puis fumer ça sert à rien.

    Utilisez les transports en communs pour éviter de polluer et pour les trajets de moins de 2 km, marchez ! Marcher sur les courtes distances va en plus vous permettre de gagner du temps plutôt que d'en perdre le temps de démarrer la voiture, la sortir, se taper les bouchons et les feus rouges, trouver une place etc. Là au moins, pas besoin de speeder.

    Des applications qui aident


    Ecosia est un navigateur internet tout comme ton cher ami Chrome qui utilise ses bénéfices dans la plantation d'arbres dans le monde. En plus ils proposent les statistiques d'arbres plantés depuis me début,et ça c'est cool. De plus ils partagent beaucoup d'article pour expliquer comment ils font, des astuces etc.

    WAG ou We act for good, est une application assez récente publiée par WWF qui vous donne des objectifs et des astuces pour devenir écolo. Ils proposent également une map où y sont répertoriés des événements, des commerces qui proposent du bio etc. De plus, chaque objectif fonctionne par niveau donc qui incite à monter son niveau et devenir de plus en plus écolo.

    Yuka est une application qui sert à scanner les articles pour connaître leur composition : si ils représentent des risques et si oui, ils proposent des alternatives. Ainsi, ça permet d'avoir une meilleure hygiène de vie car non seulement elle est scan tout ce qui est alimentaire mais également cosmétique ! Ainsi, fini les boutons et les allergies sur la face à cause de produits toxiques qui te pondent du radium comme fond de teint.

    Aidons la planète, kiss ♥

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique