• Guide de survie pour la Japan Expo

    Guide de survie pour la Japan Expo  Guide de survie pour la Japan Expo

    | LES BASES


    Acheter ses billets avant le jour J.
    C'est la base, clairement. Comme ça vous n'avez pas à stresser de faire la queue pour en acheter et ainsi perdre beaucoup de temps. De plus, c'est 2 fois plus rapide d'avoir déjà ses billets étant donné qu'ils ne le font que scanner vite fait bien fait. Surtout que si la file d'attente est longue (allant même dehors), ça vous évitera de rester longtemps au soleil (ou sous la pluie), ainsi qu'une possible canicule. De plus, vous bénéficiez d'un tarif réduit et la possibilité de rentrer 1h plus tôt (c'est à dire à 9h au lieu de 10h).

    | Où les trouver ? Sur la Fnac, ou sur le site de la Japan Expo.

    Prenez un sac à dos.
    C'est beaucoup plus simple qu'un sac à main : dans votre sac à dos vous pouvez y ranger certains de vos achats, votre porte-monnaie y est plus difficile d'accès pour les possibles pickpocket, et ça vous évitera de pousser les gens à cause de votre sac à main, ou de risquer de faire tomber les objets fragiles des stands. Donc visez le pratique plutôt que le style. Puis ne vous en faites pas, vous pourrez toujours vous acheter un sac à dos mignon, si vous trouver le vôtre laid, sur place et faire l'échange.

    Prenez plusieurs bouteilles d'eau.
    Déjà car c'est l'été, et surtout car il fera très chaud avec la chaleur humaine. Il y a énormément de monde, il y a peu d'espace où vous ne vous retrouvez pas coller contre des gens suintant de transpiration (ne vous en faites pas, ce sera aussi votre cas) donc prévoyez de quoi bien s'hydrater pour éviter tout malaise. Surtout que vous allez marcher énormément, et ce sera fatiguant aussi bien émotionnellement que physiquement ! C'est également pratique pour la file d'attente où vous n'aurez pas la possibilité de vous déplacer pour vous acheter à boire. De plus, les boissons sucrées ne feront que vous assoiffer davantage. 

    Prenez un pique-nique et de quoi grignoter.
    Dans la file d'attente, notamment si vous y allez dès l'ouverture c'est à dire pour 10h, vous risquez d'avoir faim. Donc, prévoyez quelque chose à manger qui soit frais, comme une pomme, un abricot, et évitez le chocolat. Avec la forte chaleur, c'est pas top. Même si vous le préservez dans une glacière, ça vous assoiffera plutôt qu'autre chose et vous écoulerez vos réserves d'eau beaucoup plus vite. Ensuite pour le pique-nique, je vous conseille donc une glacière ou quelque chose comme ça, afin d'éviter que votre sandwich thon-mayonnaise ne tourne avec la chaleur et ne vous rende malade. Le pique-nique est préférable afin d'éviter de débourser 15€ pour un "menu manga" composé d'une bouteille d'eau et d'un sandwich jambon-beurre. A part si vous voulez goûter aux spécialités japonaises que proposent le stand Atsu-Atsu ! Comme des takoyaki, par exemple, qui sont super super bons (mais bouillant !).


    Mettez des chaussures confortables
    Évitez les escarpins, ou ce genre de chaussures. Vous allez beaucoup marcher, donc vous risquez d'attraper des ampoules si vos chaussures ne sont pas trop confortables. Par contre, si vous êtes en cosplay qui nécessite une pair de chaussures assez peu confortables, je vous conseille de prendre une paire de basket de secours dans votre sac en plus afin d'échanger au cours de la journée.

    Mettez une tenue légère !
    De même, toujours à cause de la chaleur, je vous déconseille fortement de venir en pull. Je vous conseille de mettre des pantalons légers/shorts/jupe etc. Et surtout, n'hésitez pas ! La Japan Expo c'est vraiment l'endroit où vous pouvez oser. Donc les filles, ne soyez pas timides en craignant d'être jugée car vous êtes en robe ! Il y aura pas mal de personnes en cosplays qui attireront tous les regards par leurs extravagances. Il y a 2 ans par exemple, il y  avait un groupe de japonais en slip de bain. Des hommes. Oui oui.

    Venez dès le matin
    Tout est dit, venez quelques minutes avant l'ouverture (voir une heure avant pour ceux qui achètent leur billet sur place). Certes, il y a beaucoup de monde, mais comme ça vous pouvez partir plus tôt et évitez les heures de bouchons causés par les retours, ou louper votre train à cause d'un wagon trop rempli, ou parce-que vous êtes parti trop tard. De plus, venir "à la fraîche" vous évitera de subir la canicule à son apogée. Il fera encore "frais". 


    Venez en début d'après midi
    C'est l'heure creuse, il y a peu de monde dans la file d'attente pour rentrer (voir personne) et ça vous évite de venir trop tôt. Car tout le monde vient le matin et la plupart repartent en cours d'après-midi. Ainsi, vous pouvez profiter tranquillement du festival sans rentrer dans tout le monde. 

    Prenez un plan
    A l'entrée, ou bien sur l'application de la Japan Expo, il y a un plan du festival avec les différents exposants. Afin d'éviter de vous perdre ou de louper ce qui pourrait vous intéresser le plus, prenez en un. Et même avec le plan, on se perd facilement quand on a un mauvais sens de l'orientation (comme moi lel).


    Prévoyez de l'argent liquide !
    L'un des plus importants. Car la majorité des stands (à part les officiels) ne prennent pas la carte bleu ou les chèques. Ainsi, ça vous évitera en plus de ça de dépenser sans compter ! Car la carte bleu peut très vite chauffer sans qu'on ne se rende compte. Alors que là, il faudra gérer son budget. Certes, il y a des distributeurs disponibles, mais ils sont rapidement vides...

    N'oubliez pas votre carte d'identité !
    Rien que pour la vérification de votre billet d'entrée, ou bien pour acheter des objets interdit aux mineurs comme de l'alcool, ou autre chose... (vous voyez très bien ce que je veux dire ne faites pas les innocents)

    | CONSEILS


    Guide de survie pour la Japan Expo Guide de survie pour la Japan Expo Guide de survie pour la Japan Expo


     Mes conseils d'achats pour ne pas trop dépenser sans compter.
    Honnêtement, je vous conseille de ne pas acheter de mangas ou de livres que vous pourriez retrouver en librairie au même prix tous les jours. Ce serait dommage de dépenser de l'argent dedans alors que vous pourriez le dépenser pour quelque chose que vous ne pourriez qu'avoir sur la Japan Expo. Toutefois, certains éditeurs font des offres intéressantes comme 1 manga offert pour 2 mangas achetés. Ou tel goodies offert pour l'achat de tel manga. Après, il faut savoir faire des sacrifices. Ainsi, préférez acheter quelque chose dont vous êtes sûre de ne trouver nul part ailleurs (surtout si commander sur internet c'est pas votre truc) comme des figurines rares, des exclusivités etc.

    CEPENDANT, faites bien attention aux contrefaçons. La Japan Expo en est envahit chaque année bien qu'elle fasse des efforts pour les contrer. De plus, payer le prix d'un produit officiel pour une qualité médiocre n'a aucun intérêt. Alors préférez acheter sur des stands officiels, ou bien apprenez à reconnaître les contrefaçons. De plus, si vous trouvez un stand qui vend des contrefaçons, signalez le auprès de la Japan expo (sur leur site, ou bien à l'accueil, je sais pas trop, je ne l'ai jamais fait). 

    Les sites suivants sont utiles pour les reconnaître : MyFigureCollection (qui mettent les photos des goodies officiels vs leur contrefaçon afin de voir la différence), Quel Imbroglio (qui a listé les stand susceptibles d'avoir des contrefaçons les années précédentes, et pouvant également faire leur réapparition cette année), Otaku's mafia world (qui montre comment reconnaître une contrefaçon de figurine), Manganime (de même).

     

    | WISHLIST


    Guide de survie pour la Japan Expo


    •  Nendoroid de Umaru dans Himouto ! Umaru-chan.
    • Goodies de Higurashi no naku koro ni ou bien de Umineko.
    • Des vêtements du style Lolita.
    • Des t-shirts.
    • Un sac, sac à dos, etc.
    • Goodies du studio ghibli.
    • De Sakura card captor.
    • Des peluches (totoro, rilakkuma, Kerobero, Umaru, etc)
    • Des pins !
    • Goodies de Sailor Moon ?
    • Le tome 2 du lightnovel My teen romantic comedy chez Ofelbe édition.

     

    C'est seulement un fil rouge pour me guide cette année, après si il y a des coffrets peu chers d'animes qui me plaisent ou me tentent, j'en achèterai. Pareil pour des mangas, certains stand en vendent d'occasions. Je ne vais pas tout acheter de toute façon, c'est notamment pour vous donner des idées et que vous voyiez ce qu'on peut trouver à peu près. Voiloù, ça aura été un article assez long. 

     

    kiss, strangecheshire.

    « Lookbook | printemps 2018Des shôjô mignons pour se détendre »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet à 22:13

    C'est trop loin pour moi :c Une autre année peut-être, et on se croisera bien un jour ou l'autre c: Ah oui j'aimerais trop te voir dans un style Lolita éwè, amuse-toi bien du coup ♥

    2
    Mercredi 4 Juillet à 14:02

    merci pour cet article vraiment très utile, j'ai toujours voulu y 'aller : j'irai sans doute l'an prochain x)

      • Mercredi 4 Juillet à 17:57

        Merci à toi ! J'espère pour toi alors c:

    3
    Lundi 9 Juillet à 12:46

    Merci pour ces conseils!^^ Moi j'y vais mais à celle de Marseille qui à lieu en février ;^;

      • Lundi 9 Juillet à 14:31

        Ah oui, au moins tu subiras beaucoup moins de chaleur xD

    4
    Lundi 9 Juillet à 14:55

    Exactement cx

    5
    Mercredi 11 Juillet à 15:33

    Merci pour cet article, il est constructif et très utile :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :