• J'ai visité, début novembre, le cimetière de La Madeleine reconnu historiquement. Il abrite notamment la tombe du grand Jules Verne, ainsi que celles d'autres personnalités d'Amiens.

     

    © photographie par strangecheshire.


    C'est un cimetière avec une architecture romantique magnifique et malheureusement beaucoup d'anciennes tombes sont laissées à l'abandon. C'est également un parc, et le visiter avec les couleurs automnales intensifie le côté majestueux et sublime du lieu.

     © photographie par strangecheshire.


    J'ai réalisé ces photos à l'occasion d'un devoir pour la fac, sur le thème de la trace photographique dans la mémoire. Le lieu est très grand, et il est très facile de se perdre. Heureusement, ce jour là il faisait très beau, j'ai eu beaucoup de chance que la météo soit de mon côté : c'était d'ailleurs le seul jour de la semaine qui était ensoleillé !

     

    © photographie par strangecheshire.


    J'imagine que ça doit être tout aussi beau au printemps, avec les milliers de fleurs colorés qui décorent les sentiers. En tout cas, je suis heureuse d'avoir pu visiter cet endroit qui peut sembler "macabre" quand on en parle mais qui est très intéressant au niveau historique et stylistique. 

    © photographie par strangecheshire.


    Bien évidement, j'ai veillé à être la plus discrète possible. Loin de moi l'idée de souiller et outrepasser ces lieux respectueux. J'ai veillé à ne prendre aucune tombe récente, que celles qui semblaient abandonnées, et aucun nom.

    La tombe de Jules Verne fut assez difficile à trouver, bien qu'elle soit reconnaissable à sa figure surgissant du sol, comme triomphant de la mort. J'ai dû me servir d'un plan sur internet pour me repérer car naïvement, je pensais qu'elle serait au centre d'une place alors qu'elle se trouvait sur le côté d'un sentier comme une tombe tout a fait normale. Il faut, pour la voir, prendre "l'allée des aubépines" jusqu'à son extrémité ou passer par "'l'allée des passiflores". Mais il n'y a pas que cette tombe qui est intéressante, toute la partie ancienne du cimetière l'est. Tant de mystères se cachent derrière l'usure du temps, et tous ces noms effacés. Veillez toutefois à respecter les lieux si vous vous y rendez !

    strangecheshire

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires