• TPE - Japon : l'influence de la politique sur la mode

    En première, c'est à dire en 2017, nous avons dû rendre un TPE. Nous avons donc dû rendre notre support en mars qui est donc le suivant. Nous avons choisi de le rendre sous forme de magazine pour que ce soit plus attractif et j'ai fait ainsi tout le design moi-même. Nous avons décidé de prendre comme sujet l'influence de la politique du Japon sur la mode, étant un sujet original mélangeant la sociologie et l'histoire (étant alors en filière économique et sociale). De plus, je partais également au Japon avec mon lycée, donc autant en profiter !

    Je suis assez contente du rendu, même des élèves (avec qui je n'ai jamais échangé un mot) ont lâché un "on dirait un vrai magazine !" (petit moment d'euphorie dans ma tête à ce moment là après avoir bossé sur le design pendant tout un weekend). Surtout que contrairement aux autres élèves qui avaient pris un logiciel pour faire un magazine et qui étaient pas du tout libre dans la conception du design, j'ai choisi d'utiliser open office writer. Oui, on peut dire que je me suis prise la tête à fond, mais bon, comme j'ai pu assembler comme je le voulais le magazine. 

    Ainsi, nous avons pu avoir 16/20 (sachant que peu de personnes dans la classes n'ont eu plus de 11, on est genre 2 groupes à avoir eu plus de 15), sachant que nous craignions que le pire car l'un des profs qui nous jugeaient arrêtait pas de faire des remarques désobligeantes "Vous croyez vraiment que les Etat-Unis sont au courant de l'existence du Japon ? Ils s'en foutent complètement." Eh beh, pour un prof d'histoire, on en parle de la bombe de Nagasaki et Hiroshima ? ...  En réalité, j'ignore si il a fait ça pour nous déstabiliser mais même la seconde prof a paru perplexe face à son comportement. Pas mal d'élèves sont sortis énervés de leur exposé pour vous dire (et beaucoup en ont chialé de rage eh). Mais bon, après réflexion c'était sans doute pour tester notre capacité oral et notre détermination à croire ce qu'on dit, j'imagine. J'espère.

    Bref, voilà donc ce qu'a donné notre support. La prof d'ses nous a félicité pour le design "qui ressemble à un vrai magazine" (merci ;_;). Pour le design, je me suis énormément inspiré du magazine Planète Japon. Ensuite, comme tout magazine, j'ai fait une sorte de pub et j'en ai profité pour faire celle du club Japon de notre lycée, étant dans le thème. J'ai également pris en exemple les bons d'abonnements des magazines et j'en ai créé un pour faire plus "vrai". Le seul truc pour lequel j'ai carrément tout baclé c'est le sommaire, comme vous le verrez. Je l'ai fait en dernier, il était genre 1h du matin et j'en avais marre. Du coup beh voilà.

    strangecheshire.

    « [Unboxing] Higurashi no naku koro ni, Black Box EditionsLe lycée - Véritable caveau, ou jardin d’Éden tant rêvé ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juillet à 12:11

    C'est toujours un soulagement lorsque les TPE se finissent x) Ca a dû beaucoup te plaire ce sujet ! Et je te dis bravo pour ton magazine, en effet t'as dû te casser la tête pour le faire, surtout avec Open Office Winter ...

      • Samedi 28 Juillet à 12:53

        C'est ça xD surtout quand les profs ne parlent que d ça x) merciiii !

    2
    Lundi 30 Juillet à 21:18

    wow c'est génial vraiment ! c'est vraiment très agréable à lire avec la mises en page et on apprend pleins de trucs, bravo !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :